Le 9e art est celui de la bande dessinée. Il allie l'image et le texte pour créer les différentes émotions. L'image a plus de poids que le texte, c'est pourquoi la bd a tant de succès. Elle touche aussi les jeunes qui n'aiment pas forcément lire. Elle est plus ludique et attrayante qu'un épais roman. Comment créer sa bande dessinée ? C'est ce que nous allons vous expliquer.

1/ Création des personnages

Pour vous aider, rédiger une brève présentation comme le fond les réalisateurs, une sorte de résumé. Puis, étoffer à l'aide d'une carte mentale par exemple. Quel est le style, les lecteurs à qui il s'adresse, le message sous-jacent ?

Où se déroule l'histoire, à quelle époque, etc. Tous ces éléments vont vous permettre de brosser un portrait et de l'étendre selon différentes possibilités. Quels sont les personnages, leurs apparences, leurs personnalités. Il faut un fil d'ariane qui va guider le lecteur, le tenir en haleine et lui donner envie de poursuivre. Le ton de la narration est important, il donne le rythme, l'ambiance. Il faut qu'il y ait une cohérence de l'ensemble.

2/ Rédiger un script

Sa longueur dépendra de l'histoire, du style et du public visé (petit enfant, enfant, ados, adulte). La rédaction peut être déléguée à un professionnel. Afin de faciliter le travail et la correction du texte, idéalement il faut résumer une page en quelques lignes et chaque vignette (action, ambiance, émotion)

3/ Imaginer la mise en scène

À l'aide d'un story-board esquissé la présentation des vignettes. Elle doit guider l'oeil. Attention au rythme entre dessin, texte, vignettes par page et leurs agencements. Faire des tests et itérer. Choisir le style pour le dialogue, bulle ou boîte de dialogue. Chaque vignette doit être importante sinon il faut la supprimer. Créer des vignettes avec une règle ou Indesign de préférence. Attention à prendre en comtpe la taille selon le support choisit.

4/ Dessiner les vignettes, les bulles, perspectives, décor, action,

On utilisera un crayon léger pour modifier plus facilement. Laisser la place nécessaire pour les bulles, boîte de dialogue ou son. Créez des bulles, boîte de dialogue avec Photoshop facilement à l'aide des calques.

5/ Encrage et gommage

Le crayonnage précédent sera mis à l'encre pour effacer ensuite le crayon de papier. Ensuite, numériser en 600 ppp pour PC. Cela permet de retoucher avec un logiciel comme photoshop par exemple. Nettoyer l'image. Ajouter des ombres et créez sa propre police, cela donne une personnalité et permet de se démarquer. Il existe de nombreux logiciels de création de police. Attention pas plus de trois polices sinon cela rend la lecture difficile.

6/ La colorisation

Seul ou par un professionnel. Sur PC à l'aide d'Illustrator, créez votre palette personnalisée de couleur et grâce à l'outil pot de peinture colorisée les différentes zones. Choisissez des couleurs cohérentes et harmonieuses avecla roue chromatique. Sur AdobeColor, créez une palette unique ou télécharger une.

7/ Le final : l'impression

Pour imprimer votre bande dessinée, il vous faudra un document professionnel nommé "chemin de fer".

8/ Partager

  • Gratuitement sur Image Stack par exemple,
  • diffusez sur DeviantArt,
  • Créer un webcomics,
  • Envoyez à des éditeurs et à des groupements d'auteurs.

9/ Se faire connaître et publier

  • Par les réseaux sociaux, les sites spécialisés, les concours, la presse, le blog, le site vitrine, les salons, la publicité, les éditeurs etc.

  • S'autopublier.

  • Publier chez un libraire, il faut auparavant se déclarer à l'Urssaf pour obtenir son numéro ISBN puis négocier avec le libraire.

Conseils

Il faut se relire, vérifiez l’orthographe et la cohérence de l’ensemble. Ayez votre propre style, le plagiat est un délit même si vous pouvez vous inspirer. Le chemin peut être long donc il faut perséverer.